Montagne Aventure
Jean Pavillard Swiss mountain guide



 

MONTAGNE AVENTURES

jean Pavillard guide de haute montagne uiagm.
vous propose Voyages, Haute montagne, Randonnèes, treks, ski,cours de formation, expeditions 

Le Kilimandjaro 10 - 19 Septembre 2018


Le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique culmine à 5,896 mètres, pas difficile techniquement mais demandant une bonne condition physique, surtout pour l’ascension finale entre le camp Kibo 4,700 mètres et le point Gillman à 5,685 mètres.


Cette ascension s’adresse à tous les amoureux de la randonnée, une paire de bâtons et de bonnes chaussures suffisent. Pas besoin de cordes, crampons ou autres matériels techniques.


Notre route : RONGAI

C’est la seule route approchant la montagne par le Nord. Le départ du chemin se déroule le long de la frontière avec le Kenya, actuellement le chemin a été déplacé légèrement plus à l’Est à partir du village de Loitokitok. Le cheminement est très graduel et ce parcours est moins fréquenté que les autres options, la descente se fait par la voie Marangu.


Altitude : Le Kilimandjaro 5,896m. est dans le domaine de la haute altitude. C’est impossible de prédire vos facultés à vous adapter. La plupart des gens s’accommodent bien de cette altitude mais souvent ressentent les effets sous forme de maux de tête maux d’estomac. Pour cela nous marchons lentement et buvons beaucoup d’eau. Je recommande d’apporter avec vous du « Diamox » au cas ou. Le dernier camp et le jour du sommet sont bien sur le plus durs. Je prends avec moi une pharmacie d’altitude incluant « oxymètre » et utilisant le système « Lake Louise score pour calculer votre acclimatation » Nous avons aussi de l’oxygène au cas ou. Une évacuation est possible mais pas très rapide, une très bonne équipe de guides locaux peuvent intervenir avec brancard roulant.


Entrainement : Idéalement vous commencerez votre entrainement 3 à 4 mois avant l’ascension, marcher avec un petit sac et idéalement en altitude, faire un ou deux 4,000 mètres est une très bonne préparation. Le déniveler journalier n’est pas extrême entre 370 mètres jusqu’à 1,196 mètre. (Jour 1 + 650m, jour 2 +850m, jour 3 + 880m, jour 4 + 370m, jour 5 + 1,196m et descente de - 2,176m.) La difficulté vient du fait que nous dormons en haute altitude et la descente du sommet jusqu’au camp Horombo est de – 2,176 mètres.


Conditions climatiques : Le mont Kilimandjaro peut être gravi tout au long de l'année mais il y a deux saisons de pluie : la première de fin mars à mi juin et la seconde durant le mois de novembre.  Les mois les plus propices à l'ascension du « Kili » sont ceux de décembre à mars et de juillet à octobre qui sont des mois secs et avec peu de nuages.  Mais les changements de conditions atmosphériques sont rapides en montagne.  La température à 4.000m est d'environ + 15°C durant la journée et descend en dessous de zéro la nuit.  Au sommet, on enregistre entre -5°C de jour et -22°C la nuit. 


Notre Equipe : Sur place, une équipe bien rodée nous accompagnera avec des guides locaux, porteurs, cuisiniers et aides de cuisine, le nombre dépend du nombre de participants. Le bien être, la santé des participants est notre priorité et tout est mis en œuvre pour une expérience mémorable. Nous avons des toilette chimiques, nous désinfectons l’eau, préparons des repas riches et variés. Les camps sont installés avec des tentes doubles. Thé/café accessible en permanence aux camps et eau chaude pour se laver.


ITINERAIRE :

JOUR 1: Voyage jusqu’ à l’aéroport Internationale Kilimamjaro puis Transfer à l’hôtel – Arusha.

(Meilleure connexion avec KLM Genève- Amsterdam- Kilimandjaro. Arv 20 :00. Départ de Genève le matin). Nuit à Arusha. (Nous vous proposons l’hôtel « Ilboro safari lodge ».

JOUR 2: Transfert à Kilimandjaro Mountain Resort, Hôtel situé dans la foret au pied du Kilimandjaro entourée de bananiers et plantation de café. Seulement 7 kilomètres de l’entrée du Parc National. Préparation du trek, contrôle du matériel.
Hôtel de 25 chambres tout confort, avec piscine. Vous pouvez laisser à l’hôtel vos affaires que vous n’avez pas besoin.

JOUR 3 : Après avoir complété les formalités nécessaires à la Porte du « Marangu National parc » nous transférons a Rongai. L’ascension commence à Nale Moru 1950m. On suit un petit sentier à travers les champs de mais et pommes de terre avant d’arriver à la foret de pins. De là, nous commençons la montée jusqu’ au camp 1 en prenant attention a la faune cachée dans cette foret (singes Colobus) blancs et noirs. Le premier camp est situé à la limite des Moorland Land 2,600m. Avec une belle vue sur les plaines du Kenya. 3-4 heures

JOUR 4: La marche du matin est une ascension régulière jusqu’ à la deuxième grotte (3,450m. second cave) avec une superbe vue de Kibo et de la calotte de glace à l’est du cratère. Après le pic nic, nous dévions du chemin principal et traversons les Moorlands sur un petit sentier en direction du Mawenzi jusqu’au camp de Kikelewa près des grottes de Kikelewa entourée de Senecios à 3,600m. 6-7 heures.

JOUR 5: Une montée assez courte mais raide avec des superbes vues dans toutes les directions inclus le sommet du Kilimandjaro. Nous arrivons à la limite de la végétation et nous atteignons le camp de Mawenzi Tarn à 4,330m. Un camp spectaculaire au pied du Mont Mawenzi . L’après-midi est libre ce qui nous permet de nous acclimater. 3-4 heures.

JOUR 6: Traversée depuis le Camp Mawenzi Tarn par le désert alpin et lunaire entre le Mawenzi et Kibo jusqu'à camp Kibo à 4,700m qui se trouve juste dessous les pentes du cratère . L’après-midi, préparations pour l’ascension finale, repos et repas tôt en prévision du départ au alentour de minuit. 4-5 heures.

Arrivée au camp Mawenzi Tarn 4,330m Le Kilimandjaro depuis le désert alpin

JOUR 7: Départ de nuit pour cette ascension finale (env. minuit) la première partie de l’ascension est la plus pénible mais pas technique du tout, nous marchons sur un sentier le long du flanc de la montagne, sentier en gravier de pierre volcanique. Cette première partie d’ascension se déroule de nuit pour arriver au première lueur au point Gillman 5,685m. Sur le bord du cratère. De là en 2 heures en suivant le bord du cratère jusqu’au Uhuru peak à 5,896m. Passant tout près des spectaculaires parois de glaces et glacier qui occupent toujours une grande partie du sommet. Nous redescendrons jusqu’au camp Kibo 4,700m après une pause bien méritée un repas et boisson nous continuons notre descente jusqu’ à Horambo camp 3,720m.

11-15 heures.

JOUR 8: Aujourd’hui nous continuons la descente à travers les Moorlands jusqu'à Mandara 2,700m. (Lunch) puis nous entrons dans une forêt luxuriante jusqu'à la « Marangua Gate » 1830m 5-6 heures

Transfert hôtel.

JOUR 9: Transfert à l’aéroport ou continuer le voyage safaris. Voir Programme safaris.


Dates  2017 - 2018: Rendez-vous à Arusha.


Kilimandjaro trek : 2,500.- / par personne avec un groupe minimum de 8 personnes.


Safari : (* voire programme séparé)


PRIX TREK ET ASCENCION :

Par personne : approx CH 2,500.- groupe minimum de 8 personnes

J’attends le prix des permissions d’ascension pour définir le prix

Le prix inclus :

1 nuit hôtel Arusha

2 nuits à l’hôtel à Marangu en demi-pension

Guides de montagne, porteurs, cuisiniers et aident

Taxes d’entrée parc National

Taxes de service secours

Tous les repas durant le trek et ascension

Eau purifiée

Transfer de l’aéroport et retour

Toilette chimique a chaque camp

Oxygène en réserve pour le sommet

Ethique équitable dans le traitement des porteurs

Emergency « évacuation » by flying doctor society of Africa

System de gestion du risque et protocole d’évacuation

Bâton de trek/ matelas.

Pas inclus :

Vol aller-retour jusqu’à et depuis Kilimandjaro aéroport

Visa d’entrée en Tanzanie : $ 50 par personne a l’aéroport

Dépenses personnelles

Repas non mentionné dans le programme

Boissons

Safaris

Tips / pourboire* (nous organiserons les pourboires en groupe)